« Le tourisme du XXIe siècle diffère grandement de ce qu’il était il y a quelques décennies. Aujourd’hui, il est caractérisé par une tendance croissante à la responsabilité avec une prise en compte de l’environnement et du bien-être des populations locales. Cette forme de tourisme, appelée tourisme responsable , devient rapidement la norme pour les voyageurs du monde entier.
Le touriste responsable cherche à minimiser son impact négatif sur l’endroit visité et à maximiser les avantages pour les communautés locales, que ce soit par la valorisation des cultures locales, l’achat de produits artisanaux ou la participation à des activités de bénévolat. A l’heure où la protection de l’écosystème est devenue une priorité mondiale, le tourisme responsable aide à sensibiliser à la protection de notre planète.
Par ailleurs, avec l’essor du numérique, de nouvelles plateformes apparaissent pour faciliter ces voyages responsables, permettant de rechercher des destinations respectueuses de l’environnement, de réserver des excursions éco-responsables ou encore de trouver des hébergements durables. Cette révolution numérique vient ainsi accompagner et soutenir cette tendance du tourisme responsable. «